6. Comment voir si vos merguez sont appréciées

Méfiez vous des félicitations de vos invités du style "hhmm, elles sont bien bonnes tes merguez", car ces congratulations sont généralement trompeuses. En effet, l'invité vous dit que les merguez sont bonnes car il est invité. Il ne pourrait pas dire "putain, elles sont trop dégueulasses tes merguez !", puisqu'il est invité et que cela entraînerait un fort mécontentement de votre part. D'abord vous verrez si vos merguez sont à votre propre goût. Puis, si les invités en redemandent spontanément, bingo, vous les avez réussies. Dans ce cas-ci, et seulement dans ce cas vous pouvez accéder au statut de "barbequeur de feu" (plus connu aux States sous le nom de "barbecman of fire").

COMMENT BIEN RÉUSSIR SES MERGUEZ ?

Pendant l'été, il est courant d'inviter des amis à un petit barbecue. Mais qui n'a jamais eu l'angoisse de rater complètement ses merguez, ses brochettes ou ses côtelettes. En effet, quelle humiliation d'entendre ses invités dirent "Tes merguez ont un drôle de goût !", "Elles sont un peu cramées tes merguez", "ouh la...c'est du vrai charbon", "non merci, je n'ai pas très faim", "tiens Médor, viens manger la merguez"...bref, autant de critiques qui vont incontestablement nuire à votre popularité. Et vous aurez beau invoquer une mauvaise qualité du charbon de bois, ou bien un vent défavorable, toutes les excuses n'y changeront rien : tout le reste de votre vie vous aurez l'étiquette "mauvais barbequeur" collée sur votre front ! Les conseils offerts par ce site vous permettront d'épater vos amis lors de soirées barbecues.

1. Position topographique du barbecue

Etant donné que les barbecues dotés d'une hotte aspirante sont assez rares, la position du barbecue par rapport à la table des invités est très importante. S'il y a un léger vent, il faut disposer celui-ci de telle sorte que le vent n'envoie pas la fumée sur les invités. Certaines croyances disent qu'il faut tourner le barbecue en direction de la Mecque, afin d'obtenir de très bonnes merguez...

2. Préparation du barbecue

Il existe plusieurs types de barbecue : barbecue électrique, au gaz, au charbon de bois. L'efficacité des barbecues électriques et au gaz est incontestable : ils sont rapides, sûrs et ne risquent pas de faire de grosses flammes. Mais la plupart des gens sont équipés du barbecue au charbon de bois, et c'est d'ailleurs celui-ci qui prouvera votre habileté à maîtriser un barbecue. En effet, ce type de barbecue est tellement imprévisible et comporte tellement de risques que nous allons y porter toute notre attention. D'abord il faut commencer par allumer le charbon de bois 10 à 20 minutes avant d'y déposer les merguez. Pour que le feu démarre bien vous pouvez utiliser des petits morceaux de cagette et du produit destiné à démarrer le feu. ATTENTION, n'utilisez surtout pas de l'essence, de l'hydrogène liquide ou de la nitro glycérine pour démarrer le barbecue, car vous risqueriez de vous transformer en torche humaine, et avec un peu de malchance certains de vos amis pourraient même profiter de quelques flammes. De plus, il ne faut jamais rajouter du produit sur le charbon de bois qui vient de s'éteindre, sous peine encore une fois d'épater vos amis en essayant d'éteindre les flammes de votre chemise en vous jetant dans la piscine. Il arrive parfois que le feu ne prenne pas et que le charbon ne se transforme pas en braise...quel dommage. Pas de panique, gardez votre sang froid, il ne faut surtout pas montrez à vos amis que vous rencontrez des difficultés. Armez vous d'un soufflet, d'une plaque quelconque ou d'un sèche-cheveux pour raviver les braises. En ce qui concerne la plaque, il suffit de l'agiter vivement devant le charbon de bois. Pour le sèche-cheveux, faites le souffler devant le charbon de bois (attention, ne l'approchez pas trop près sinon il risque de fondre). Lors de cette opération, certains de vos invités peuvent faire quelques remarques du style "ça a du mal à prendre ?", "qu'est ce que tu fais ? Tu veux que je t'aide ?"...ayiez l'air serein (voire paisible) et répondez sur un ton professionnel que le feu prend bien, mais que c'est pour aller plus vite (normalement, c'est imparable). De plus, cette opération de ravivement de braises peut donner naissance à de petites particules incandescentes très volatiles et nuisibles pour vos habits. Les petits trous qu'elles peuvent provoquer sont idéals contre la transpiration mais pas top du point de vue aspect extérieur. Si tout c'est bien passé, au bout d'un quart d'heure vous devez obtenir beaucoup de braises. Ne pas hésiter à remuer le charbon pour que les braises passent en dessous et chauffe le charbon de bois situé au-dessus. Votre barbecue est maintenant prêt à recevoir les merguez.

3. Préparation des merguez

Au préalable percez les merguez à l'aide d'une fourchette ou de tout autre objet capable de faire des trous. Ces orifices permettront au jus de s'écouler plus facilement. A l'aide d'un pic, embrochez environ 5 merguez. Si vous possédez beaucoup de pics, alors là c'est la fête et vous pouvez les embrocher aux 2 extrémités, afin de faciliter le retournement des merguez.

4. Cuisson des merguez

Lors de la cuisson, il faut d'abord à tout prix éviter de laisser plus de 3 minutes les merguez sans surveillance. En effet, il serait dommage de griller les merguez après tant de travail. Pour réussir de bonne merguez il faut fréquemment les retourner afin qu'elles ne crament pas. Ce procédé oblige à rester quasiment en permanence près du barbecue, mais c'est la clef de la réussite. Il n'existe pas de théorie sur la cuisson des merguez et seule l'expérience permet de déterminer quand une merguez est à point. Il faut retourner les merguez de telle sorte que chaque côté ait reçu la même quantité de chaleur. Attention, sur la plupart des barbecues, les braises sont plus intenses au centre que sur les bords. Veiller alors à changer la disposition des merguez sur la grille, sinon certaines seront cramées et d'autres toujours pas cuites. Lors de la cuisson, n'hésitez pas à repercez quelques trous pour que le jus coule. En effet, les trous préalablement percés peuvent être bouchés par le jus cuit. On peut considérer qu'une merguez est à point lorsque sa section a nettement diminué par rapport au départ et lorsque 50 % de sa surface est grillée (de couleur noir).
Il peut arriver que le barbecue s'emballe et que des flammes jaillissent. Il faut alors réagir très vite. Retirer les merguez immédiatement et les poser dans un plat. Prendre une éponge mouillée et l'essorer légèrement au-dessus des flammes pour calmer le feu. Si vous avez préparé l'éponge à l'avance cela prouvera votre professionnalisme. Les flammes sont néfastes aux merguez, car elle les grillent en surface et ne les cuit pas à l'intérieur. Parfois, une forte concentration de trous peut provoquer le scindement de la merguez. Ce phénomène est plus connu sous le nom de "putain, ça me fait chier". En effet, si vous avez utilisé 2 pics il n'y aura pas de problème, mais dans le cas contraire le morceau de merguez coupé est livré à lui même. Et là ce peut être une catastrophe. Le morceau de merguez peut passer à travers la grille et cramer dans les braises entraînant une odeur de grillé généralement perceptible par les invités. Dans d'autres cas le morceau peut tomber par terre. Si personne n'a rien vu jetez le dans le buisson ou passez le sous l'eau et reposez le sur la grille. "La coupure de merguez à un seul pic" engendre généralement 70 % d'emmerdements.

5. Présentation des merguez aux invités

Apporter les merguez sur la table peut sembler chose facile, et d'ailleurs ça l'est. Mais il faut éviter quelques pièges cons, qui foutent tout en l'air. D'abord enlevez les merguez des pics tout seul dans votre coin. En effet, il est courant qu'une merguez gicle du pic quand on veut l'enlever, et elle tombe toujours là où il ne faut pas. Si vous faites ça dans votre coin, les risques sont minimes et les invités ne s'en apercevront peut être pas.
La forme cylindrique des merguez leur confère une aptitude à rouler facilement, c'est pourquoi lorsque vous les apportez dans leur plat, il faut tenir ce dernier le plus horizontalement possible.

ATTENTION, ce site n'est pas une these sur les merguez, ni un cours sur l'utilisation d'un barbecue... c'est pourquoi je ne serai en aucun cas responable si une merguez venait a prendre feu ou a exploser, ou pour tout autre incident du meme genre !
ATTENTION, si vous venez de reussir a lire ces quelques mots, vous venez sans doute de vous bruler la retine et perdre 5 10eme a chaque oeil...
Voici des merguez cuites a point....